Ne manquez pas la 4e édition de la Fête Internationale des Marchés, du 11 au 27 mai 2018.

Cette fête conviviale et populaire consiste à mettre un coup de projecteur sur les marchés, pendant la 2quinzaine de mai, à travers des animations (opérations promotionnelles, concours culinaires) visant à faire retrouver aux habitants et aux consommateurs le chemin des marchés de détails.

Les Animations

Pour l’occasion, l’association des commerçants du marché couvert organise une série d’animations, en partenariat avec la ville d’Albi :

  • 12 mai : Animation musicale avec les « Bric à Brass« , lancement d’une tombola organisée par l’association des commerçants du marché couvert avec comme lots 500 euros en bons d’achat et un vélo.
  • 13 mai : Venue de Luana Belmondo. La FIM est soutenue par deux parrains, Jean-Luc Petitrenaud et Luana Belmondo. Ils se déplaceront dans toute la France tout au long de la quinzaine à la rencontre des producteurs, des commerçants et du public. Le marché se fera par ailleurs en présence des Cuisineries Gourmandes (confrérie de chefs) qui opéreront des démonstrations de confection de plats, des « Brics à Brass ».
  • 19 mai : Premier tirage de la tombola.
  • 20 mai : Dédicace de livres au sein du marché : Françoise Proust – « Les amants de la Tour ».
  • 25 mai : Nocturne gourmand, restauration sur place, venez déguster les produits préparés par les commerçants du marché de 18h à 22h30 en partenariat avec 100% et la présence du groupe « Les Charettes ».
  • 26 mai Deuxième tirage de la tombola.

Une fête internationale

L’événement, à l’initiative de l’Union mondiale des Marchés (WUWM), permet de célébrer à échelle internationale le dynamisme et la modernité du Marché. De la Hongrie à la Chine en passant par les États-Unis, en 2018 plus de 3 000 marchés – dont près 1 000 en France – participeront à la 4e édition dans seize pays. Londres, Chicago, New York, Hong-Kong, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Berlin, Budapest, Venise, Madrid… seront au rendez-vous. Cette célébration accueillera plusieurs millions de visiteurs.

Luana Belmondo s’enga­ge avec la chaîne du groupe Cuisine TV, pour l’émis­sion Bien­ve­nue chez Luana. Elle y met en avant la gastro­no­mie italienne, celle de ses racines, celle que sa mère lui a apprise. Puis c’est l’émis­sion C à vous, sur France 5, qui la recrute en tant que chef récur­rent, au même titre que Julie Andrieu ou Babette de Rozières. En 2012, Luana Belmondo couche ses recettes sur papier avec À table avec Luana. En mars 2016, elle annonce qu’elle arrête sa rubrique culi­naire dans l’émis­sion C à vous après cinq ans de bons et loyaux services.

Jean-Luc Petitrenaud chroniqueur gastronomique, animateur de radio et de télévision français qui présentait de nombreuses émissions gastronomiques et culinaires et notamment sur France 5 Les Escapades de Petitrenaud avant de se consacrer à l’édition d’ouvrages culinaires.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *